Michaëlle Jean

Photo portrait de Michaëlle Jean dans un blazer bleu vif.
 

Michaëlle Jean

Le premier Gouverneur Général Noir du Canada
Date of birth
1957
Point of origin
Haïti
Michaëlle Jean et sa famille ont fui Haïti en 1968 et se sont installés au Québec.
Michaëlle Jean a été secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie de 2014 à 2018. Ici, elle ouvre le Sommet de la Francophonie 2016 à Madagascar.
LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld
La gouverneure générale Michaëlle Jean prononce le discours du Trône au Sénat, le 3 mars 2010. À ses côtés, le premier ministre Stephen Harper (à gauche) et le mari de Mme Jean, Jean-Daniel Lafond (à droite), écoutent.
LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick
La très honorable Michaëlle Jean, journaliste et fonctionnaire.
michaellejean.ca
La gouverneure générale Michaëlle Jean inspecte la Garde de cérémonie, en 2010, avec la Tour de la Paix du Parlement visible à l’arrière-plan.
LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld

Michaëlle Jean, 1957- , Haïti.

Michaëlle Jean et sa famille ont fui Haïti en 1968 et se sont installés au Québec. Sa carrière dans le monde du journalisme a débuté après son retour en Haïti, en 1987, où elle est allée dans le cadre d’une production de l’Office national du film. Elle était une journaliste accomplie et une animatrice de Radio-Canada / RDI. En 2005, elle a été nommée première gouverneure générale noire du Canada. Son mandat a pris fin en 2010, puis elle a été nommée envoyée spéciale de l’ONU en Haïti. De 2014 à 2018, elle a occupé le poste de secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie.