Sandford Fleming

Photo portrait en noir et blanc de Sandford Fleming tenant ses lunettes et un livre.
 

Sandford Fleming

Le voyageur temporel
Date of birth
1827
Point of origin
Écosse
Sandford Fleming a été apprenti d’ingénieurs lorsqu’il était en Écosse, puis est venu s’installer au Canada-Ouest en 1845.
Sandford Fleming a utilisé ce globe pour expliquer sa proposition d’heure normale et de fuseaux horaires. Ces derniers sont devenus nécessaires, car la technologie des transports permettait aux gens de traverser de nombreux fuseaux horaires indépendants très rapidement, ce qui entraînait une confusion au niveau de l’heure et des horaires.
Bibliothèque et Archives Canada/fonds Sandford Fleming/c001166
Tirée d’un album de photographies de 1881 du Canadien Pacifique, cette image montre Sandford Fleming (assis à droite) avec d’autres personnes impliquées dans le chemin de fer Intercolonial.
William James Topley photo, Vancouver Public Library 429
Sandford Fleming a été l’artiste du premier timbre de la province du Canada, illustré ici. Le timbre a été émis en 1859.
Musée canadien de l’histoire, SCOTT #15
Portrait de Sandford Fleming, un ingénieur clé des systèmes ferroviaires du Canada et partisan de l’utilisation de l’heure normale et des fuseaux horaires.
Bibliothèque et Archives Canada/fonds Lawrence Johnston Burpee/c001182

Sandford Fleming, 1827-1915, Écosse.

Sandford Fleming a été apprenti d’ingénieurs lorsqu’il était en Écosse, puis est venu s’installer au Canada-Ouest en 1845. Il s’y est requalifié comme ingénieur. Il a travaillé sur des projets ferroviaires et d’autres projets du Canada-Ouest, puis, en 1867, il a été choisi pour devenir l’ingénieur en chef du chemin de fer Intercolonial, ainsi que consultant pour le CFCP. Ses voyages en Europe et en Amérique du Nord ont fait de lui un partisan énergique de la mise en œuvre de l’heure normale. Il a également conçu le premier timbre-poste du Canada.