Rosalie Abella

Une femme parle assise sur une chaise.
 

Rosalie Abella

De personne déplacée à juge de la Cour Suprême
Date of birth
1946
Point of origin
Allemagne
Née dans un camp de personnes déplacées en 1946, Mme Abella est ensuite devenue juge à la Cour suprême.
Abella a pratiqué le droit de la famille en Ontario dans les années 1970, et on la voit donner des conseils sur les testaments et les héritages en 1975.
Erin Combs/Toronto Star via Getty Images
En 2019, la Cour suprême du Canada a siégé à l’extérieur d’Ottawa pour la première fois, se réunissant à Winnipeg pour entendre deux appels. Les juges ont également assisté à des événements publics, dont celui-ci au Musée canadien des droits de la personne.
La Presse canadienne / John Woods
Abella s’est imposée comme une juriste de renommée internationale, notamment dans le domaine de la justice et des droits. Elle participe ici à l’exploration de la vie d’un procureur du procès de Nuremberg, Ben Ferencz.
Vertical Entertainment / courtesy Everett Collection

Rosalie Abella (1946- ), Allemagne.

Rosalie Abella est née en 1946 dans un camp de personnes déplacées. Sa famille et elle sont entrées au Canada par le Quai 21 en 1950. Elle a fait carrière en droit et a été nommée à la Cour suprême du Canada en 2004. Rosalie Abella se spécialise dans les domaines de l’équité en matière d’emploi, des droits de la personne et de la justice pénale internationale, ce qui lui a valu une reconnaissance mondiale en tant que juriste.