Stan Mikita

Stan Mikita sourit pour la photo en compagnie d'un autre homme, tous deux revêtis d'un maillot de hockey blanc. Ils tiennent une rondelle entre eux et manquent leurs dents supérieures avant.
 

Stan Mikita

L'un des plus jeunes vainqueurs de la Coupe Stanley
Date of birth
1940
Point of origin
Slovaquie
Stan Mikita est arrivé au Canada à l’âge de huit ans et a rapidement attiré l’attention en tant que jeune talent du hockey.
Stan Mikita a accumulé près de 1 500 points dans la LNH et a participé à neuf Matchs des étoiles, dont celui de 1973, illustré ici.
B Bennett via Getty Images
Stan Mikita (à droite) s’entraîne avec l’équipe nationale de hockey de la Tchécoslovaquie à Gottwaldov (Zlín), en 1967. On le voit ici avec Jozef Golonka (à gauche).
CTK / Alamy Stock Photo
Stan Mikita (en avant à droite) était co-capitaine de l’équipe canadienne de 1972, sous la direction de l’entraîneur Harry Sinden (à gauche).
Toronto Globe and Mail STRGNM
Bobby Hull (à gauche) et Stan Mikita (à droite) célèbrent les buts de leur carrière après avoir battu les Rangers de New York le 11 décembre 1963. Mikita a marqué trois buts dans le match pour porter son total en carrière à 100.
B Bennett via Getty Images
Stan Mikita (au centre) divise la défense des Toronto Maple Leafs, 1972. Mikita a marqué un but dans le match mais ses Blackhawks de Chicago ont néanmoins perdu 5-3.
Bob Olsen via Getty Images

Stan Mikita, 1940-2018,  Slovaquie. 

Stan Mikita est arrivé au Canada à l’âge de huit ans et a rapidement attiré l’attention en tant que jeune talent du hockey. Il a rejoint la LNH à temps plein en 1959, et en 1961-62, il était un joueur étoile et détenait une Coupe Stanley. Stan Mikita a pris sa retraite de la ligue en 1980, avec à son actif 541 buts et près de 1 500 points.