Thomas Douglas

Image en noir et blanc de Thomas Douglas debout, les bras croisés.
 

Thomas Douglas

L'homme qui a créé les soins de santé universels au Canada
Date of birth
1904
Point of origin
Écosse
Thomas Douglas et sa famille sont arrivés au Canada en 1911 et se sont installés à Winnipeg.
Tommy Douglas a dirigé la mise en œuvre des soins de santé universels au Canada par l’entremise d’une législation provinciale alors qu’il était premier ministre de la Saskatchewan, mais le système était controversé au moment de son introduction. Ici, une manifestation de 1962 devant l’Assemblée législative provinciale à Regina, en Saskatchewan.
Bettmann via Getty Images
Tommy Douglas arrive à un rassemblement du Nouveau parti démocratique à Hamilton, en Ontario, le 11 juin 1968. Douglas a dirigé le NPD, de la formation du parti en 1961, jusqu’à sa démission en 1971.
LA PRESSE CANADIENNE
Ce portrait de Tommy Douglas date du milieu des années 1930, lorsque Douglas a mis fin à son ministère religieux et à ses activités académiques. En 1935, Douglas a été élu au Parlement pour la Fédération du Commonwealth coopératif, un parti socialiste.
Archives provinciales de la Saskatchewan
Le chef du NPD, Tommy Douglas (à gauche), serre la main du premier ministre libéral Pierre Trudeau (à droite) lors du premier débat télévisé des chefs au Canada, en 1968.
LA PRESSE CANADIENNE/Peter Bregg

Thomas Douglas, 1904-1986, Écosse. 

Thomas Douglas et sa famille sont arrivés au Canada en 1911 et se sont installés à Winnipeg. Sa famille, sa santé, son service en temps de guerre et son ministère religieux ont fait de lui un socialiste convaincu. Thomas Douglas a occupé le poste de premier ministre de la Saskatchewan de 1944 à 1961 et a mis en place de nombreuses politiques progressistes. Sa plus célèbre politique est la Saskatchewan Medical Care Insurance Act, qui a servi de précédent au système de santé public du Canada.