Yousuf Karsh

Yousuf Karsh se tient à côté d’une grande caméra sur un trépied.
 

Yousuf Karsh

L'homme qui a photographié Les Grands
Date of birth
1908
Point of origin
Turquie
Yousuf Karsh était un réfugié arménien lorsqu’il est arrivé à Halifax, au Canada, en 1924.
Portrait réalisé par Yousuf Karsh en 1957 du brillant musicien canadien Glenn Gould.
Karsh.org
Portrait réalisé par Yousuf Karsh en 1946 de Portia White, la célèbre chanteuse classique noire canadienne.
Karsh.org
Yousuf Karsh, photographe portraitiste, 1945. Karsh utilisait une télécommande pour réduire les interférences de l’appareil photo pendant qu’il conversait avec ses sujets et composait l’image.
Weegee(Arthur Fellig)/International Center of Photography via Getty Images
Yousuf Karsh avec son appareil photo, avant de photographier la célèbre actrice italienne Sophia Loren, à Paris, en 1981.
Manuel Litran via Getty Images
Yousuf Karsh se prépare à photographier Sophia Loren, à Paris, en 1981. Réputé pour son utilisation de la lumière, Karsh préfère l’éclairage constant aux stroboscopes afin de voir l’effet produit et de ne pas distraire ses sujets.
Manuel Litran via Getty Images

Yousuf Karsh, 1908-2002, Empire ottoman, aujourd’hui la Turquie.

Yousuf Karsh était un réfugié arménien lorsqu’il est arrivé à Halifax, au Canada, en 1924. Il a étudié la photographie avec son oncle à Sherbrooke, puis avec John Garo à Boston et s’est finalement installé à Ottawa en 1932. Il a fait des portraits de Winston Churchill, de John F. Kennedy, de Charles de Gaulle et de nombreux autres personnages célèbres. Ses images, qui utilisent la lumière et les ombres de façon particulière, sont devenues les photographies les plus connues de nombreuses personnalités incontournables du XXe siècle.