Thomas Bata

Thomas Bata, en veste de costume bleue et cravate, tenant une chaussure et souriant.
 

Thomas Bata

L'homme de la Chaussure
Date of birth
1914
Point of origin
République tchèque
Bata est né dans une famille prospère de cordonniers européens et a déménagé au Canada en 1939.
En 1940, les conditions de travail dans l’usine de chaussures de Bata à Belcamp, au Maryland, ont fait l’objet d’un long débat public. Cette photo d’Hilda Davis fabriquant des chaussures présentait l’usine sous un jour favorable.
Bettmann via Getty Images
Sur la photo, en 1990, Thomas Bata est revenu au commerce de la chaussure dans son pays d’origine, la Tchécoslovaquie, après la « révolution de velours » qui a renversé le régime communiste en 1989.
Keith Beaty via Getty Images
Magasin de chaussures Bata, à Lausanne, en Suisse, 1942. Bata a ouvert sa première usine en Suisse en 1932. Dix ans plus tard, l’entreprise comptait environ 400 employés qui fabriquaient des chaussures pour un réseau d’environ deux douzaines de magasins.
ullstein bild Dtl. via Getty Images
Des travailleurs dans une usine de chaussures à Svit, en Tchécoslovaquie, en 1966. Cette usine était le centre d’une ville de la société Bata créée en 1934, mais elle a été nationalisée et renommée sous le régime communiste.
Marc Garanger via Getty Images

Thomas J. Bata, 1914-2008, Autriche-Hongrie, aujourd'hui la République tchèque. 

Bata est né dans une famille prospère de cordonniers européens, mais en 1939 la guerre pouvait se faire sentir. La même année, Thomas J. Bata est venu s’installer au Canada, puis a fondé la ville industrielle de Batawa, en Ontario. Il a servi dans l'Armée canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Malgré la destruction des propriétés commerciales en Europe, l'empire des chaussures de Bata a survécu à la guerre, et le siège social de l'entreprise a été transféré au Canada en 1964. Bata a transmis le contrôle de l'entreprise à son fils en 1984.