Ursula Franklin

Photo en noir et blanc d’un scientifique en blouse de laboratoire, assis devant un gros équipement de laboratoire.
 

Ursula Franklin

Survivante, scientifique, activiste, pacifiste
Date of birth
1921
Point of origin
Allemagne
Après avoir survécu 18 mois dans un camp de travail nazi, Franklin a obtenu un doctorat en physique en 1948.
Après avoir été la première femme à atteindre le rang de professeure à l’Université de Toronto en 1984, Mme Franklin a continué à militer pour un traitement équitable des femmes dans le milieu universitaire. En 2001, elle a mené, avec trois collègues, une action en justice couronnée de succès et portant sur l’équité salariale rétroactive. Elle est représentée dans son laboratoire dans les années 1970.
University of Toronto Archives
Franklin a survécu dix-huit mois dans un camp de concentration allemand, une expérience qui a ancré son pacifisme. Elle était membre active d’organisations telles que Science for Peace et Voice of Women. Photographié ici en 1970, Franklin plaide pour que le Canada poursuive des recherches sur l’environnement plutôt que sur la guerre.
CP PHOTO/Chuck Mitchell
Franklin a travaillé comme chercheur principal pour la Fondation de recherche de l’Ontario pendant quinze ans avant de rejoindre la faculté de l’Université de Toronto en 1967.
University of Toronto Archives

Ursula Franklin (1921-2016), Allemagne.

Ursula Martius Franklin a survécu pendant 18 mois dans un camp de travail nazi. Elle a obtenu un doctorat de physique en 1948, puis a déménagé à Toronto en 1949 afin de poursuivre ses recherches en métallurgie. Sa bourse a contribué à de nombreuses innovations, dont des implants médicaux. Ursula Martius Franklin était également activiste. En 1963, son expertise a contribué à une interdiction partielle des essais nucléaires au niveau mondial.